Examens départementaux
Le Département de la Loire propose chaque année des examens départementaux qui permettent aux élèves de toutes les écoles de musique et de danse de La Loire de présenter un programme devant un jury commun.
L’examen de fin de 1er cycle de formation musicale, qui permet le passage en second cycle, est constitué d’épreuves anticipées qui se déroulent dans le cadre des cours hebdomadaires : lecture de notes, reconnaissance de notes ou de mélodies (Majeur ou mineur), quelques questions théoriques rattachées à une partition.
Les épreuves terminales sont organisées au niveau des établissements relais (en général Roche-La-Molière pour l’Ondaine).
Les élèves préparent entre autres des chants (l’un d’eux, tiré au sort, devra être restitué), des lectures rythmiques, et présentent avec leur instrument des petites compositions rythmiques et mélodiques.
Pour les examens instrumentaux, les candidats construisent leur programme avec l’aide du professeur et des listes réservoirs. Pour la fin du 1er cycle, les épreuves se déroulent à partir du mois de mai 2023.
Seuls les élèves qui le souhaitent présentent cet examen, après validation par leur professeur.
CERTIFICAT DE FIN DE 1er CYCLE = module « formation musicale » + module « instrument » + module « pratique collective »
Une pratique régulière collective (chorale, orchestre, ensembles instrumentaux, musiques actuelles…) est nécessaire pour obtenir ce diplôme complet de fin de 1er cycle.
Celui-ci permet l’entrée en second cycle d’instrument avec un cours hebdomadaire de 45 minutes au lieu de 30 minutes, afin de favoriser la préparation au Brevet départemental, diplôme qui valide la fin du 2nd cycle.
2 possibilités : BREVET instrumental ou BREVET musiques actuelles. Les BREVETS Jazz ou Formation musicale ne sont pas préparés à l’Ecole Intercommunale des Arts.
Le 3ème cycle permet d’obtenir un diplôme amateur ou pré-professionnel, reconnu au niveau national, et les études correspondantes doivent se poursuivre au Conservatoire de St Etienne ou dans les structures équivalentes, agréées par l’Etat.